Qui sommes-nous ?

MERGER PHOTO CLUB fait parti de la section culturelle du comité d'établissement Schneider Electric Industries Grenoble.

La section est affiliée à la Fédération Française de Photographie (FPF) sous le n° 11-0259.

MERGER PHOTO CLUB regroupe deux activités principales :

Les membres du bureau

Ecrire au club

Adresse postale : merger photo club, Site M7  14, chemin du Vieux Chêne, Meylan, 38050 Grenoble.

Venir  au club

Les locaux du club sont situés au 1ier étage du bâtiment N°11, Le Taillat,  11 Chemin du vieux Chêne à Meylan.

Historique du club

Le 17 MAI 1951, sous l'impulsion de John JACQUES aujourd'hui retraité, entouré d'une cinquantaine de mordus de l'image argentique, " MERGER PHOTO CINEMA " voyait le jour au sein du comité d'entreprise MERLIN GERIN à GRENOBLE. Ensuite : Pierre BERNARD, André VELO, Roger DECARRE, Abel GONIN, Henri FOURTOUIL, Roger PAQUIEN ont présidés "MPC".

Aujourd'hui Pascal DANDREA a pris la relève. D'autres, ont également marqués de leur empreinte la vie du club .

Parmi ces animateurs, Alain GUILLARD, Jean Pierre RAYMOND, Raymond JEANROY, Guy PERROT MINNOT décédé en novembre 98, Dimitri HATJIKIRIACOS, et j'en oublie.

Depuis, MERLIN GERIN est devenu "SCHNEIDER ELECTRIC" et MERGER PHOTO CINEMA renommé MERGER PHOTO CLUB fait partie intégrante de son comité d'établissement en devenant l'une des sections phare de la commission culturelle.

Que de chemin parcouru en 50 ans ! ! !

Ce sont plus de 3000 photographes, animateurs, administratifs qui se sont succédés, donnant à l'art photographique leur sensibilité artistique leur gentillesse et surtout leur disponibilité.

Tous, nous avons suivi la formidable évolution technologique du matériel de prise de vue et des surfaces sensibles, et si aujourd'hui nos enfants naissent pratiquement avec un prêt à photographier ou unesouris entre les mains, ce n'est pas tout a fait par hasard et nous en sommes fiers.

Mais revenons en à MERGER PHOTO CLUB. Au fil des ans, et la vidéo n'y est certainement pas étrangère, le cinéma a disparu faute de combattants, mais les autres expressions photographiques se portent bien :

Les différents groupes se mesurent également au niveau national et international en participant à de nombreux salons ou concours patronnés ou non par les instances photographiques fédérales ou internationales.

L'idée de créer un salon de la photographie à GRENOBLE, a hanté les nuits de Dimitri HATJIKIRIACOS animateur du 30X40 N&B, pendant de nombreuses années.

Conclusion : Dimitri en à rêvé, Dimitri l'a réalisé !!!.

En 1984 le premier salon régional d'art photographique voyait le jour avec très peu de moyen et beaucoup de courage et d'enthousiasme de la part de l'équipe organisatrice. (élus du CE, commission culturelle, animateurs MPC.)

Et depuis, tous les deux ans, c'est avec plaisir que nous découvrons des photographes du monde entier et que nous présentons au grenoblois, 200 photos inédites parmi les 2500 reçues.

Rendez vous donc en mars 2007, pour le dixième salon international de la photographie à GRENOBLE.

MERGER PHOTO CLUB est, de part son financement, un club d'entreprise.

Ses activités sont normalement réservées aux salariés et leur famille, mais, le comité d'établissement et sa commission culturelle ont bien compris que l'ouverture vers l'extérieure est indispensable. Aussi nombreuses sont nos activités en direction d'autres clubs et manifestations régionales.

Nous faisons appel également a des intervenants extérieurs pour réaliser des expositions et formations de haut niveau. (animateurs fédéraux, photographes professionnels ex : J F BAURET, etc …)

Au cours des ans, des liens étroits se sont noués entre les partenaires de l'entreprise : élus du comité d'établissement, Jean Marc GAUTHIER et son équipe de la commission culturelle. Sans eux rien ne serait possible. La photographie n'est pas un long fleuve tranquille, et nous ne sommes pas au bout de nos plaisirs.

Si l'aventure photographique vous tente, alors faites un bout de chemin avec nous.

Marc VERNAY, Président de MPC